VillageTroglodyte de Barry,Bollene

Voir la visite virtuellle à360°

Barry,village Troglodyte du Haut Vaucluse situé sur une colline domine la Vallée du Rhône,56Photos,

Barry,village Troglodyte du Haut Vaucluse situé sur une colline domine la Vallée du Rhône,54 Photos

Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse historique ,Barry village Troglodyte,Ballades et Randonnées

Barry, Village troglodyte,Bollene 84390

 

Ce site troglodytique est un des plus beaux et des plus importants de France le village est accroché au flanc d'une colline dominant la vallée du rhône du Tricastin a Orange,le site fut occupé du néolithique jusqu' àla fin du 19ème siècle. .

cliquez pour voir la visite virtuelle du village de Barry ,Haut-Vaucluse

Les circuits pédestres sont disponible a l'office du tourisme de Bollène et téléchargeable sur le site web

Sur le site on trouve des vestiges des Celto-ligures, Romains jusqu'au XIXè siècle. Le village médiéval sur l’éperon rocheux etait défendu par le château fort XIe et XIIe siècle L’oppidum protohistorique où certains historiens y situent la ville d’Aéria, principale cité des Tricastins

Le village troglodytique habité du XVII au XIXe intéressera en premier le visiteur. A l’intérieur des habitations,on trouve en général une pièce principale autour de laquelle sont creusées diverses alcôves telles que cuves à vin, placards, cheminées, éviers, bugadière, citernes, etc Le village a été abandonné à la fin du XIXe siècle. Alarmés par les risques constants d’éboulement dans les habitats mal soutenus et la mort de quelques uns de ses membres ensevelis dans leur demeure, la population s’est repliée dans le hameau de Saint Pierre de Senos.

Au dessus du village troglodytique, défendu par le château fort, vous trouverez l’emplacement de l’agglomération médiévale antérieure. Au Nord, les restes d’un rempart maçonné barrent encore le passage du côté facilement accessible. Il ne reste plus que des traces de la chapelle médiévale. Elle était située au Sud de l’extrémité Ouest du rempart.
Au Nord du village médiéval le Château fort probablement construit au XI XIIè siècle a été un château militaire non habité par un seigneur. Sa destruction remonte probablement à la fin du XIV e époque des bandes armées de Raimond de Turenne qui dévastèrent la région.

L’oppidum protohistorique fut un haut lieu des Tricastini capitale probable de ce peuple. Sur le site il ne reste plus que les monceaux enfouis de tessons et de céramiques diverses préromaines et gallo-romaines témoignages fragiles des liens culturels et commerciaux avec les premiers colonisateurs de la Provence.

Visites guidées pour groupes tous les jours toute l’année sur réservation Renseignements Office de Tourisme au 04 90 40 51 45 - Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041)