The Roussillon ocher trail 84220

Virtual-tour 360°

-Photos gallery and virtual-tours360°

Le village de Blauvac

Visite Roussillon village,

Voir Toutes Les Galeries

Le sentier des Ocres de Roussillon, galerie photos,Vaucluse,Site naturel :

Nearby villages: Joucas 4km, Gargas 5km, Gordes 8km .Lioux 5 km Goult 7 km Murs 8 km Lacoste 8 km Saint-Pantaléon 9 km Bonnieux 9 km Saint-Saturnin-lès-Apt 11 km Apt 12 km Ménerbes 12 km Buoux 12 km Villars 13 km

Le sentier des ocres de Roussillon 84220

Ochre is a natural pigment mixed with sand cliffs. The iron oxide colors the yellow to purple. This mineral landscape is the work of the erosion and man .Two courses allow a 30 minute visit to 60 minutes, without time limit, the course is illustrépar panels explanations on geology, flora, the history, the massive ocher of Luberon.Ce classified site is very fragile, merçi of compliance with the safety guidelines to enjoy the mineral travel 110 million years! Dogs on leash are allowed on the site 
History Site:

Cliquez  visite virtuelle du sentier des Ocres de Roussillon
There are 230 million years, Provence is covered by the sea, pPlusieurs thousands of meters of sediment accumulate into the depths. They subsequently form the white limestone features of Provence: Mont Ventoux, Luberon, Sainte Victoire, Verdon canyon, creeks etc.Vers 110 million years sediments that settle into the bottom of gray clays that are come to cover the limestone called by geologists "Aptian land" .After this long period due to land movements, Provence finds himself out of the water. 
The climate is tropical. Heavy rains leach greensand emerged the continent, turning slowly into ocher sand, followed by white sands, 
- dissolution by rainwater elements forming the greensand, except the sand itself very resistant. 
- Crystallization from other minerals, kaolinite and goethite, which fill the spaces between the sand grains. This is the birth of ocher sands. 
- leaching the ocher sands evacuates iron hydroxide which stains. Do not remain in place as the white sands. 
On the surface, iron hydroxide is concentrated to form a ferruginous crust similar to that of African laterites. 
As for the red, yellow or orange ocher sands of these, it still keeps part of his secret.

Tours of Provence ochres a see Ochres Mormoiron and Villes sur Auzon at the foot of Mont Ventoux and the Provençal Colorado of Rustrel has Gignac , the Careers of Gargas ochres , the Concervatoires Ochre of Roussillon

Nearby villages: Joucas 4km, Gargas 5km, Gordes 8km .Lioux 5 km Goult 7 km Murs 8 km Lacoste 8 km Saint-Pantaléon 9 km Bonnieux 9 km Saint-Saturnin-lès-Apt 11 km Apt 12 km Ménerbes 12 km Buoux 12 km Villars 13 km

Roussillon,le sentier des Ocres 84220

En savoir +

Le sentier des Ocres de Roussillon, galerie photos,Vaucluse,Site naturel :

Le sentier des ocres de Roussillon 84220

L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral est du au travail de l’érosion et de l’homme .Deux parcours permettent une visite de 30 minutes à 60 minutes, sans limite de temps, le parcours est illustrépar des panneaux d'explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon.Ce site classé est très fragile, merçi de respectées les consignes de sécurité pour profitez de ce voyage minéral de 110 millions d’années ! Les chiens tenus en laisse sont acceptés dans le site
Histoire du Site:

Cliquez  visite virtuelle du sentier des Ocres de Roussillon
Il y a 230 millions d'années, la Provence est recouverte par la mer ,pPlusieurs milliers de mètres de sédiments s'accumulent au fond des eaux. Ils forment par la suite les calcaires blancs caractéristiques de la Provence : Mont Ventoux, Luberon, Sainte Victoire,canyon du Verdon, calanques etc.Vers -110 millions d'années, Les sédiments qui se déposent au fond des eaux sont des argiles grises qui viennent recouvrir les calcaires nommés par les géologues " terrains aptiens ".Après cette longue période suite à des mouvements terrestre, la Provence se retrouve hors de l'eau.
Le climat est tropical. Des pluies diluviennes lessivent les sables verts émergés du continent, les transformant lentement en sables ocreux, puis en sables blancs,
- dissolution, par les eaux de pluie des éléments constituant le sable vert, excepté le sable lui-même très résistant.
- cristallisation à partir de d'autres minéraux, kaolinite et goethite, qui remplissent les vides entre les grains de sable. C'est la naissance des sables ocreux.
- le lessivage sur les sables ocreux évacue l'hydroxyde de fer qui les colore. Ne restent en place que les sables blancs.
En surface, l'hydroxyde de fer se concentre pour former une cuirasse ferrugineuse semblable à celle des latérites africaines.
Quant à la couleur rouge, jaune ou orangée de ces sables ocrés, elle garde encore une partie de son secret.

Circuits des Ocres de Provence: a voir aussi les Ocres de Mormoiron et Villes sur Auzon au Pied du Mont-Ventoux, et le Colorado Provençal de Rustrel a Gignac, les Carrières d'Ocres de Gargas, le Concervatoires des Ocres de Roussillon

Villages voisins : Joucas 4km, Gargas 5km, Gordes 8km .Lioux 5 km Goult 7 km Murs 8 km Lacoste 8 km Saint-Pantaléon 9 km Bonnieux 9 km Saint-Saturnin-lès-Apt 11 km Apt 12 km Ménerbes 12 km Buoux 12 km Villars 13 km