Les Gorges de la Nesque,

 

En savoir +

Les Gorges de la Nesque,Pays de Sault,video +Galerie Photos

Galerie  photos des Gorges de la Nesque

Voir la vidéo

Voir Toutes Les Galeries

Le Vaucluse

LES GORGES DE LA NESQUE, PAYS DE SAULT ,VAUCLUSE

Video 1 au pied du Mont -Ventoux

Les gorges débutent au Sud de Monieux, au plan d'eau et à une altitude de 625 mètres, et descendent sur la commune de Méthamis, et ville sur Auzon à une altitude d'environ 270 mètres.

La route départementale 942 permet de les parcourirent par les hauteurs avec plusieurs point de vue dont le« belvédère du rocher du Cire » (734 m). Ces gorges impressionnantes ont été chantées par le félibre Mistral.

la route est un classique pour les cyclistes et touristes qui l'apprécient pour sa beauté et sa nature préservée.

Le chemin de grande randonnée GR 9 traverse les gorges à la hauteur de la chapelle Saint-Michel. plusieurs itineraires sont possibles

La Nesque est une petite rivière qui prend sa source à Aurel sur le flanc est du Mont-Ventoux. Après un court parcours à travers les monts de Vaucluse, elle se jette dans la Sorgue peu avant Avignon. Le nom de Nesque dérive d'Annesca, divinité romaine représentée sous la forme d'une femme porteuse d'eau et d'épis de blé, symbole de vie, de richesse et d'abondance

. Pour accéder à la chapelle Saint-Michel, vous pouvez partir du lac du Bourguet au sud-ouest de Monieux. Le sentier passe dans les gorges avant de grimper à la "Font de la Jean" où il faut vous diriger vers "Peisse". De là, le sentier "direction chapelle" s'engage à flanc de falaise pour plonger au fond des gorges.

La dernière partie du sentier est très escarpé et peut être glissant en cas de pluie. Méfiez-vous si vous avez le vertige, car il y a de nombreux à-pics vertigineux. Au fond des gorges, la chapelle est sur la gauche. En remontant par le même chemin il faut compter 3 h 30 pour l'aller/retour. Un autre sentier part depuis un des belvédères le long de la D942 avec une descente vertigineuse.