le Village de Chateauneuf du pape

Chateauneuf du Pape

En savoir +

Le Vaucluse Viticole: L'AOC Chateauneuf du Pape

V

Le Vaucluse, Historical Village, Chateauneuf du Pape

Chateauneuf du Pape 84230.

Population:2 140 habitants, altitude: 117 m-130 m

Villes et Villages voisins : Caderousse (10km),Orange 8 km,Courthézon 7 km Bédarrides 8 km Uchaux14 km Serignan du Comtat 15 Km, Bédarrides 9 km

Situé à 10 km au Sud d'Orange par la D68 ou la D976A 18 km au Nord d'Avignon par la N7 ,Entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape situé sur une colline de galet favorisant la culture de son celèbre vignble de 3 000 hectares . Dominant la plaine du Comtat ce village est entièrement consacré au célèbre vin "Châteauneuf du Pape" et a l'appellation des Côtes du Rhône.

Histoire :
Le village est mentionné pour la première fois en 1094 sous le nom de Castro Novo En 1893 le village, prend le nom de Châteauneuf du Pape en hommage aux Souverains Pontifes qui y avaient résidé au XIVe siècle. Sur l’initiative de Jean XXII, les Papes y construire leur résidence d'été, ils décidèrent ensuite de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété. elle commença à avoir une renommée au XVIIIe siècle,en 1929 elle reçut le titre d'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape. Ce vin est produit par 55 domaines viticoles à Chateauneuf du Pape.Dans le centre du village de nombreuses caves de dégustation permettent de découvrir les différents domaines .

le château des Papes édifié par Jean XXII de 1316 à 1333 domine le village il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur, une haute tour et une salle basse. Depuis ces ruines, on découvre une vue à 360 ° sur le vignoble, le rhône, le Mont- Ventoux, les dentelles de Montmirail , le Luberon,et Avignon avec son palais des Papes en toile de fond.

Le musée des outils des vignerons, installé dans la cave du père Anselme, renferme une importante collection d'outils utilisés dans le travail de la vigne et du vin datant pour certains du XVI°. la chapelle Saint Théodoric d'époque romane accueille regulièrement des expositions .
La Fête de la Véraison Défilé Cortège médiéval Début août. Lieu: dans les rues et sur les places du village.Durant ce premier week-end du mois d’août, le village de Châteauneuf revit aux heures du Moyen-Age.Le vendredi soir, à la nuit tombée un grand banquet médiéval est organisé à la lueur des chandelles sous des tentes arborant les armoiries pontificales.

Les samedi et dimanche, le marché médiéval investit les rues et les places et l’on découvre avec bonheur les trésors des artisans d’art, des producteurs régionaux (charcuteries, huiles, fromages, vins), des brocanteurs. Au détour des rues, des troubadours, des cracheurs de feu, des chevaliers vous surprennent. Ici, vous pouvez visiter un camp médiéval. Que le spectacle commence ! Avant de repartir vers d'autres cieux, toutes les troupes se retrouvent pour un grand défilé en costumes dans le vieux village, et s'acheminent doucement vers le stade où les preux chevaliers attendent leur heure pour offrir un spectacle de chevalerie.

A visiter :
Vestiges du château des papes (XIV°).Tour de l'Hers (XII°).Oratoires.Chapelle St Pierre du Luxembourg (XVIII°)Chapelle St Théodoric (XVI°)Fontaine de Souspiron (XIV°)Eglise romane Notre Dame de l'Assomption Les caves viticoles. Le musée des outils des Vignerons.
Loisirs :
Randonnées pédestres. VTT. Piscine. Tennis. Pêche.Animations estivales. Artisanat.
Structures d'accueil :
4 Hôtels. Locations de meublés. Gîtes. Chambres d'hôtes. Restaurants